Échéance d’un an des prêts garantis par l’Etat: quelle option choisir?

Les premiers PGE, instaurés au début de la crise sanitaire, arrivent à échéance d’un an: les entreprises concernées doivent donc déterminer si elles souhaitent le rembourser de façon immédiate, le différer d’un an (totalement ou partiellement), ou bien l’amortir sur plusieurs années.

Voici un résumé des différentes options qui s’offrent à vous:

Rembourser immédiatement ou sur plusieurs années

Vous pouvez décider de rembourser immédiatement le prêt souscrit ou d’étaler le remboursement de votre PGE sur 1 à 5 ans.

Un PGE est en effet au départ souscrit pour une durée maximale de 6 ans avec un différé automatique de remboursement d’un an.

Le taux appliqué variera en fonction de la durée choisie, les banques se sont engagées à proposer des taux allant de 1 à 1,5 % pour les prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023 et de 2 à 2,5 % pour ceux remboursés d’ici 2024 à 2026.

Il est possible d’exercer cette option de remboursement sur la totalité ou seulement une partie du capital.

Différer le remboursement

Il est également possible de demander à différer le remboursement du prêt pour une année supplémentaire (et bénéficier donc de 2 années de différé). Pendant cette deuxième année, resteront dus les intérêts et le coût de la garantie de l’Etat. Ce différé ne rallonge pas la durée maximale du prêt qui reste de 6 ans (donc maximum 4 ans après le nouveau différé de 2 ans). A l’issue de ce différé, il sera possible de choisir entre un remboursement immédiat ou étalé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet qui pourra répondre à vos questions sur le sujet et vous aider à choisir la meilleure solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s